6 chiffres clefs à connaître sur les avis clients pour mieux maîtriser son e-réputation

e-reputation, avis client : chiffres clefs 2020

La gestion de la réputation en ligne (ou e-réputation) est devenue un enjeu important pour les marques. Avec le développement d’internet, le consommateur est devenu acteur de sa consommation. En ayant un accès omnicanal à l’information, il est mieux renseigné et devient par conséquent plus exigeant. Ainsi, la consultation des avis en ligne est devenue une étape fondamentale du parcours client. Les entreprises doivent intégrer le fait que cette capacité à prendre des informations, à comparer et à recommander donne un pouvoir immense aux consommateurs.

Aujourd’hui, nous avons plutôt tendance à faire confiance à des personnes plutôt qu’à des marques. En effet, le discours n’est pas biaisé par l’intéressement. Les auteurs Thakran K. & Verma R. (2013) décrivent comment internet a révolutionné le bouche à oreille, transformant ainsi la façon dont les consommateurs collaborent et partagent les informations entre eux.

Les avis clients ont tendance à influencer le choix des internautes lors de l’achat d’un produit ou service. Les bons témoignages vont naturellement encourager les clients potentiels à passer à l’acte, tandis que les avis négatifs les démotiveront. Fun facts : la présence de quelques avis négatifs rassure néanmoins les consommateurs sur la légitimité de la marque.

Voici 6 chiffres à connaître sur les avis clients

Infographie 6 chiffres clefs à connaître sur les avis clients - e-reputation

Chiffres infographie :

  1. 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de réaliser un achat sur internet.
  2. 68% des consommateurs font davantage confiance aux avis lorsque ceux-ci sont contrastés, tandis que 30% soupçonnent la censure ou le fake en l’absence d’avis négatifs.
  3. Les dépenses des consommateurs augmentent de 31% si la note de l’entreprise est “excellente”.
  4. 70% des consommateurs laisseront un avis sur une entreprise lorsque cela leur sera demandé.
  5. En moyenne, 10 avis sont lus par les internautes pour que ces derniers accordent leur confiance (ou non) à une entreprise.
  6. Seulement 53% des personnes envisageraient d’acheter un produit ou service ayant une note inférieure à 4 étoiles sur 5.

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